Communiqué FO COM élection 18 octobre

, par udfo24

Tous concernés, tous mobilisés !

Tous, nous sommes tout à fait conscients de l’importance capitale des échéances électorales du dernier trimestre 2011, à La Poste comme à France Télécom Orange. Le capitalisme financier a considérablement durci les conditions de vie des salariés dans un monde du travail devenu impitoyable. La crise aggrave encore la situation et l’urgence commande aux travailleurs de se donner les moyens de se défendre. L’enjeu essentiel des élections professionnelles dans ces deux entreprises, c’est la représentativité de Force Ouvrière. La menace, c’est le couperet fatidique des 10 % à France Télécom Orange 11% à La Poste, conséquence de la loi de 2008. Une loi inspirée par les signataires de la position commune (CFDT, CGT, MEDEF), pour restreindre la liberté syndicale à leur seul profit.

A FO Communication, nous sommes bien décidés à rester présents sur le terrain social. Notre liberté et notre indépendance, valeurs plus que jamais d’actualité, nous les mettons au service des salariés. Les militants FO préfèrent revendiquer, négocier, construire. Laissons aux autres la responsabilité de leur choix simpliste : signature facile ou obstruction permanente.

A La Poste, les élections à partir du 11 octobre sont déterminantes à plus d’un titre. Les postières et les postiers vont élire leurs représentants non seulement aux CAP et CCP, mais aussi aux nouveaux Comités techniques, qui sont amenés à traiter du fonctionnement et de l’organisation même des services. Avec des effets évidents sur tous les salariés, en terme d’emploi et de conditions de travail. De nouveaux représentants aussi aux CHSCT, instances particulièrement essentielles au moment où le mal-être au travail s’accroît. Une réalité que FO a toujours dénoncée : une réalité mais pas une fatalité ! C’était le titre du colloque organisé le 9 juin par FO Communication.

Les élections à France Télécom Orange sont prévues pour le 22 novembre. Dans cette entreprise, le personnel demeure fragilisé. Le traumatisme est profond, principalement causé par les suppressions d’emploi et une sous-traitance massive. Il faut une vraie politique de recrutement. FO croit depuis longtemps qu’un management humaniste est possible. Nous l’avons réaffirmé le 24 mai devant des cadres et des DRH aux Assises nationales pour un renouveau du management.

Oui ! A La Poste comme à France Télécom, nous sommes convaincus qu’un autre dialogue social est possible ! Tous, salariés, fonctionnaires, militants ou sympathisants, tous nous allons voter et faire voter pour que vive Force Ouvrière !

Edito du secrétaire FO COM