Communiqué de presse du 2 août 2016

, par udfo24

Les comptes de la Sécu s’améliorent et le déficit du régime général (Assurance maladie, famille, retraite, accidents du travail et maladies professionnelles) devrait être ramené à 5,2 milliards en 2016 soit une réduction de 1,6 milliard par rapport à 2015.
Tel est l’enseignement que livre le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, présenté aux ministres des Affaires sociales et du Budget.

Mais dans son rapport la Commission a oublié de prendre en compte les exonérations et exemptions d’assiette consenties et NON COMPENSÉES par le budget de l’état.

Au total ce sont plus de 10 Milliards d’euros qui manquent au pot !!!

Les mesures de "réduction du coût du travail", dont les salariés ne bénéficient pas puisqu’elles n’ont d’effet ni sur les salaires ni sur les chiffres du chômage, ne font qu’appauvrir notre Sécurité Sociale.

Il est intéressant par ailleurs de signaler qu’un récent rapport du Sénat critique durement une mesure du Pacte de Responsabilité, le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi, le jugeant coûteux, inefficace et insuffisamment contrôlé.

Sa rédactrice, la sénatrice Mme Marie-France Beaufils conclut en ces termes :

Le CICE « peine à démontrer tant sa pertinence dans sa forme que son efficacité sur le fond ».

La régression sociale n’étant pas créatrice d’emploi pas plus que de croissance l’Union Départementale Force Ouvrière Dordogne appelle à la combattre dans la rue dès la rentrée.

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

PIERRE COURREGES-CLERCQ