Déclaration des administrateurs FO

, par udfo24

pour l’assemblée générale de la MSA DORDOGNE, LOT ET GARONNE
07 JUIN 2013

Mesdames, Messieurs, Collègues Délégués,

Lors des dernières élections Présidentielles, F.O. n’a pas souhaité donner un quelconque ordre de vote, respectant sa ligne de conduite, son Indépendance ainsi que la liberté d’expression de ses adhérents.

Les gouvernements passent, se succèdent, le combat syndical demeure, plus fort, plus nécessaire chaque jour. Ainsi, 2012 a confirmé ce besoin de défendre les intérêts encore bafoués des travailleurs, ceux-là même qui par leur travail créent la richesse du pays.

F.O. dit NON à l’austérité, au chômage, à la précarité, à la pauvreté, aux inégalités et à la compétition financière.

OUI nous devons défendre la solidarité à travers les salaires, l’emploi, l’égalité, la santé et les retraites.

Dans l’environnement MSA DLG, et tout ce qui touche à la santé, nous sommes très préoccupés par l’accès aux soins, notamment en zone rurale où les déserts médicaux s’élargissent. Nous militons pour la mise en place de maison rurales de santé en complément des pôles de santé pluridisciplinaires, afin d’apporter aux populations rurales un niveau de soins décent.

Avec la difficulté pour trouver un médecin référent, les franchises médicales, les interrogations sur les médicaments génériques, l’inquiétude grandit chez nos ressortissants qui sont confrontés également à la baisse du pouvoir d’achat avec le chômage ou des salaires bloqués. Les retraites aussi subissent un « rabotage » avec des charges supplémentaires et des niveaux d’imposition aménagés pour taxer toujours plus.

Les caisses de retraite (ARRCO et AGIRC) éprouvent des difficultés de financement : les retraites complémentaires ne serons plus indexées sur l’inflation durant les trois prochaines années avec pour conséquences une baisse du pouvoir d’achat.

La M.A.P. (Modernisation de l’Action Publique) qui n’a fait que remplacer la RGPP, pourrait nous réserver quelques mauvaises surprises. Nos ministères de tutelles sont toujours plus draconiens sur les moyens financiers alloués aux caisses de protection sociale et des directives à travers la C.O.G viseraient à imposer une nouvelle baisse des effectifs des M.S.A. Cette baisse supplémentaire porterait atteinte à la qualité du service rendu à nos ressortissants.

A ces nouvelles peu rassurantes s’ajoutent les négociations sur les conditions de travail avec le back office qui ne prend plus en compte l’aspect social et la proximité avec les assurés, ce qui était la spécificité de l’Institution MSA. La négociation sur les salaires avec la RMPP (Rémunération Moyenne des Personnes en Place) et ses nouveaux dispositifs ainsi que les travaux sur la nouvelle classification du personnel sèment un trouble et ajoutent de la confusion dans un contexte déjà tendu.

En ce qui concerne notre caisse DLG pour laquelle aucun remplacement d’effectif n’est autorisé jusqu’en 2015, le projet d’entreprise se met en place, mais les changements importants de métiers posent la problématique de l’adaptation du personnel à ces nouveaux métiers.

Les Administrateurs F.O. demandent qu’une formation de qualité soit assurée dans l’entreprise afin de réussir techniquement et psychologiquement cette mutation.

Notre souhait est qu’une sérénité retrouvée pour l’ensemble du personnel de notre caisse apporte de l’efficacité et de l’humain à destination de tous nos ressortissants.

Merci de votre attention.

Pour le syndicat FORCE OUVRIERE

Les Administrateurs.

Nancy ARPONTET – Michel CALBO – Jean FOURLOUBEY – Jean Michel MONTAULARD.