Le crédit renouvelable

, par udfo24

Le 14/12/2009

ATTENTION : Le crédit renouvelable présente plusieurs dangers

D’abord, il coûte très cher, 1000 € pendant un an coûtent 200 € en plus. De plus, les mensualités prévues (remboursement du capital + assurances + intérêts) sont souvent faibles ce qui implique qu’au final le coût est d’autant plus élevé.

Ensuite, il n’est pas adapté à toutes les situations, loin s’en faut. En particulier, les crédits personnels sont plus adaptés pour l’achat de biens de consommation durable, comme les produits électroménagers, car ils coûtent beaucoup moins chers.

Autre risque du crédit renouvelable : en cas de baisse de revenus, le consommateur est tenté de puiser dans sa « réserve » (mot trompeur) alors qu’il n’a plus les moyens de rembourser.

Enfin, le calcul des intérêts appliqués est compliqué (le taux est révisable, il dépend de l’utilisation qui est faite de la réserve ; la période de calcul ne coïncide pas forcément avec celle du remboursement du capital). Le consommateur éprouve donc les plus grandes difficultés à évaluer le coût de son crédit renouvelable et à contrôler les sommes qui lui sont demandées.

Dans le cadre du projet de loi sur le crédit à la consommation l’afoc demande que soit instaurée une obligation d’offre de crédit classique sur les lieux de vente. Les taux sont en effet deux fois moins chers.

Si vous avez besoin d’un crédit, il convient de suivre quelques conseils :
- Dans la mesure du possible, il vaut mieux recourir à un crédit classique
- Eviter les mensualités trop faibles
- Demander la transformation du crédit renouvelable en prêt à taux fixe à la date anniversaire du contrat.
- En cas de difficultés financières, se rapprocher de sa banque ou de la commission de surendettement plutôt que multiplier les recours aux crédits renouvelables.
- Toujours conserver un exemplaire.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’AFOC