FO France Tabac, inquiet face à la menace qui pèse sur l’entreprise

, par udfo24

Ce sont 70 personnes qui ont répondu à l’appel du Syndicat FO de France Tabac, lundi 06 Juin à 17h00 devant les grilles de l’entreprise.

Sylvie BARRIERE, Déléguée Syndicale, a rappelé les 3 derniers plans sociaux de 2007, 2011 et 2014 avec à chaque fois leur lot de suppressions de postes. Malgré les adaptions des salariés aux nouvelles organisations en terme de polyvalence, de modifications d’horaire et de congés, la direction a récemment fait savoir qu’elle envisageait de recourir à de nouveaux licenciements pour « réduire les coûts ».

Après plusieurs débrayages, les salariés ont exigé d’avoir une entrevue avec le Conseil d’Administration, demande restée sans réponse à ce jour. Les élus FO ont sollicité des audiences auprès du député Germinal Peiro, du Maire Jean Jacques de Peretti ainsi que du Sous Préfet.
Elles ont également été reçues accompagnées du Secrétaire Général de l’UD Dordogne, par la Directrice de la DIRECCTE et l’Inspecteur du Travail.

France Tabac est en quasi dépendance pour sa production d’Impérial Tobacco, groupe qui a largement sévi dans la filière tabacole française, tant au plan national que localement avec la fermeture de l’Institut du Tabac de Bergerac.

La Direction a mandaté un audit qui devrait restituer ses travaux mi-juin mais les élus FO se réservent le droit de recourir à une expertise des comptes par un cabinet extérieur et indépendant.