Manifestation nationale du 14 juin 2016

, par udfo24

La manifestation nationale à Paris a été un succès avec 1 million de manifestants auxquels il faut ajouter les manifestants dans les départements.
La minimisation des chiffres annoncés par la police n’a d’égal que la désorganisation des moyens sensés être mis en œuvre par la Préfecture de Police.
Ainsi, alors qu’il était annoncé plus de 600 cars venant de province et qu’à la fois les services de la Préfecture de Police et la responsable confédérale FO de l’organisation de la manifestation s’étaient rencontrés à plusieurs reprises pour planifier cette journée, visiblement les moyens n’ont pas été mis en place.
Le car des militants FO Dordogne s’est retrouvé bloqué plus d’une heure à l’entrée du tunnel de Bicêtre au milieu d’une file ininterrompue de cars de militants FO et CGT. Avertis par téléphone que le cortège s’était mis en marche nous avons été tous obligés de descendre dans le tunnel, sur une voie de l’autoroute pour rejoindre le lieu initialement prévu de la manifestation, place d’Italie 4km plus loin. Ainsi le cortège avait déjà commencé bien avant la porte d’Italie où des milliers de manifestants sortaient du tunnel et bloquaient la circulation qui n’avait pas été interrompue malgré les engagements pris.

Est-ce une sous-estimation des pouvoirs publics de l’ampleur de la manifestation, en tous cas une chose est sûre n’étant pas dans le cortège ces manifestants n’ont pus être comptabilisés.....
Les policiers sur le terrain ont eu à faire face à actes inacceptables de violences et de dégradations qui n’ont rien à voir avec les manifestants qui n’étaient là que pour exiger le retrait de cette loi multi-minoritaire.
Ces mêmes policiers ont par ailleurs avec beaucoup de sang froid et de professionnalisme donné les premiers soins à un camarade FO de Dordogne, au sol victime d’un malaise.

Le 14 juin marque un rebond de la mobilisation.

Force Ouvrière a ré-interpellé dès hier soir, le gouvernement et le Président de la République pour qu’ils sortent de leur tour d’ivoire et deviennent réalistes.

Ce texte doit redevenir ce qu’il est, à savoir un projet de loi social majeur pour le monde du travail, qui doit être discuté avec les organisations syndicales et patronales et non un enjeu des prochaines élections politiques.

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

PIERRE COURREGES-CLERCQ

Télécharger le communiqué de presse ->