Déclaration UD FO DORDOGNE

, par udfo24

L’UD FO Dordogne constate que l’état d’urgence décrété depuis mars 2020, pour répondre à l’urgence sanitaire tend à s’installer durablement.

Ce régime d’exception permettant d’agir par décrets et ordonnances sur le droit du travail, les libertés fondamentales et individuelles y compris les libertés syndicales, principale réponse apportée par le gouvernement pour éviter l’engorgement des services de réanimation des hôpitaux, n’est plus d’actualité à ce jour.

FO Dordogne dénonce la gestion de cette crise dite "sanitaire" guidée par la ressource qui entre décisions incompréhensibles et parfois contradictoires, fait des droits et libertés des travailleurs la variable d’ajustement de la pénurie de moyens de protection.

Rappelons que depuis des années FO dénonce les politiques de santé menées par les gouvernements successifs, consistant à n’envisager l’hôpital que sous l’angle de la rentabilité conduisant à fermer les lits et réduire les moyens pour équilibrer les comptes.

De plus, dans un département rural comme le nôtre, FO Dordogne dénonce la fermeture des services publics qui ne garantit plus l’égalité d’accès pour tous.

Les réformes économiques et sociales, depuis trop longtemps guidées par le dogme de la réduction des dépenses publiques, nous ont conduits dans cette impasse et alors qu’il y a un an le Président de la République se voulait rassurant "quoi qu’il en coûte", FO Dordogne constate que nous nous dirigeons plutôt vers un "quoi qu’il en coûte aux travailleurs". Ces derniers ne sont en rien responsables de la crise sanitaire, pas plus qu’ils ne l’étaient de la crise financière de 2008 dont ils ont pourtant alors fait les frais.

Au moment où la préoccupation est de relancer l’activité économique, FO Dordogne rappelle qu’en France la croissance est tirée par la consommation. La relance doit donc s’appuyer sur l’augmentation des salaires des travailleurs à commencer par ceux dont on s’est aperçu du rôle essentiel bien qu’ils soient en bas de l’échelle. Pour ces derniers, souvent à temps partiel et payés au niveau du SMIC, FO Dordogne dénonce le double langage du gouvernement qui en affirmant la nécessité de les augmenter a refusé un coup de pouce au SMIC renvoyant à la négociation de branche dont on connaît la générosité des représentants patronaux.

S’il est nécessaire de soutenir les entreprises, FO Dordogne demande que les aides soient soumises à conditions, contrôles et sanctions quand les conditions ne sont pas respectées, afin d’empêcher toute fermeture ou licenciement lorsque des aides publiques sont ou ont été versées. Afin de veiller à notre indépendance stratégique, FO Dordogne appelle à l’arrêt des délocalisations et à la relocalisation industrielle sur notre territoire. …/… Alors que précarité et pauvreté progressent pour les uns, la Bourse de Paris est revenue au plus haut rejoignant des niveaux d’avant la crise financière de 2008. Faisant le constat que loin de ruisseler vers les travailleurs comme promis, la richesse tendrait plutôt à s’évaporer et à se condenser vers le haut. FO Dordogne appelle à renverser en faveur du travail la redistribution des richesses qui, depuis trop longtemps a privilégié le capital.

En pleine crise et au moment où l’Assurance Chômage devrait plus que jamais jouer son rôle d’amortisseur social, le gouvernement fait le choix d’une réforme qui fera basculer nombre de chômeurs dans la précarité.

FO Dordogne exige l’abandon de cette réforme, le renoncement au projet de réforme des retraites ainsi que l’abrogation de la loi de transformation de la Fonction Publique.

Alors que la précarité progresse chez les jeunes, FO Dordogne réclame pour ne pas sacrifier ces générations, de réelles perspectives en termes de formation et d’emploi.

Dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat des retraités, FO Dordogne exige l’indexation des pensions et des retraites sur les salaires.

Dans un contexte d’individualisation de la relation de travail et des droits s’y afférant, FO Dordogne revendique à contrario le renforcement de notre protection sociale collective assise sur la cotisation sociale, système solidaire résolument moderne qui accompagne chacun quels que soient ses moyens, face aux aléas de la vie. Il en est de même sur le risque Dépendance, dont FO Dordogne réclame la prise en charge par l’Assurance Maladie.

Face aux atteintes aux libertés syndicales dont celle de manifester, aux agressions et violences à l’encontre des organisations syndicales comme celles commises lors du 1er Mai, FO Dordogne appelle les travailleurs à se réapproprier le champ de la défense des droits sociaux et à rejoindre Force Ouvrière, organisation syndicale libre et indépendante de toute emprise politique.

Adoptée à l’unanimité.

Périgueux, le 19/05/2021