Réforme des retraites

, par udfo24

La Première Ministre a présenté hier le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Sans surprise ce dernier souhaite nous faire travailler jusqu’à 64 ans tout en accélérant les dispositions de la Loi Touraine (43 années de cotisations pour une retraite à taux plein).

Au cours de son allocution, Elisabeth Borne a réussi un tour de force en nous présentant le fait de travailler 2 ans de plus comme un progrès social !

Au-delà de la promesse d’une retraite minimale de 1200 € pour toute carrière complète, qui n’est somme toute que l’application de la loi Fillon 2003 qui n’a jamais été mise en œuvre par les gouvernements qui se sont succédés, la seule nouveauté a été l’annonce de l’utilisation de l’excédent de la branche AT/MP pour compenser une hausse des cotisations patronales.

L’intersyndicale départementale se réunira demain après-midi pour décider des modalités de la première journée d’action du 19 janvier, mais d’ores et déjà soyons convaincus qu’il nous faudra envoyer un message fort au gouvernement par une mobilisation massive.

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, le replay du journal de France Bleu Périgord avec l’interview du Secrétaire Général du mercredi 11 janvier 2023.

Interview du Secrétaire Général